104 - Nouvelle quarantaine pour nos clients de GB et du Benelux

HotellerieSuisse observe avec inquiétude l’évolution actuelle de la pandémie. En raison de la quarantaine imposée aux hôtes en provenance de marchés importants et de la dégradation de la situation en Suisse, de nombreux établissements font face à une vague d’annulations. L’association incite les politiques à prendre des mesures de lutte afin d’éviter un confinement, sans oublier le maintien des instruments de soutien destinés à une branche déjà malmenée par la pandémie depuis plus de 18 mois.

La situation épidémiologique de la Suisse s’est détériorée, ces derniers jours. L’OFSP a ajouté des marchés importants (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Israël) sur sa liste de quarantaine, ce qui a entraîné une vague d’annulations de la part des hôtes de ces pays. Nous sommes en contact avec la Confédération et les autorités et avons informé le grand public des répercussions négatives sur notre branche.

Durcissement des règles d’entrée en Suisse

Depuis le 26 novembre 2021, différents pays se trouvent dans la liste des pays où circule un variant préoccupant. Toutes les personnes de plus de 16 ans entrant en Suisse en provenance d’un de ces pays doivent présenter un résultat de test négatif (test PCR ou test antigénique rapide). Cette mesure s’applique également aux personnes vaccinées et guéries. De même, toutes les personnes (enfants y compris) en provenance de l’un de ces pays doivent s’inscrire auprès des autorités cantonales et se soumettre à une quarantaine de dix jours. En outre, les personnes entrant en Suisse doivent effectuer un second test PCR ou test antigénique rapide entre le 4e et le 7e jour suivant leur arrivée et communiquer le résultat aux autorités cantonales.

Le durcissement des mesures d’entrée en Suisse doit être annulé

Cette réglementation constitue une entrave étatique majeure à la liberté de voyager. Elle devrait donner lieu à des indemnisations et être levée le plus rapidement possible. Il convient d’assurer la sécurité de planification des réservations de vacances pour les prochains mois d’hiver.

Le durcissement des mesures doit s’accompagner d’aides économiques

En raison de la situation actuelle liée à la pandémie, nous avons exigé du Conseil fédéral et du Parlement que les bases légales soient prolongées dans la loi COVID-19, afin de pouvoir continuer à appliquer les allègements assurés jusqu’à présent (comme la procé-dure sommaire), mais aussi les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (IRHT) pour les contrats à durée limitée sans possibilité de résiliation, à partir du 1er janvier 2022. La base juridique pour le dédommagement des cas de rigueur doit également être prolongée dans la loi COVID-19.

Remarques utiles concernant les règles et mesures actuelles

Nous souhaitons vous donner un aperçu des règles et documents actuels importants, afin de permettre à notre branche de contribuer à la stabilisation de la situation.

  • Nous avons actualisé l’aide-mémoire Certificat COVID pour vous.
  • Les certificats de vaccination d’hôtes de pays tiers ne sont pas reconnus. Il est donc nécessaire que les hôtes demandent la transformation de leur justificatif en certificat suisse sur la plateforme nationale. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les certificats COVID étrangers.
  • Vous restez libre de décider d’effectuer des tests réguliers au sein de votre établissement. Toutes les entreprises peuvent participer aux programmes de tests cantonaux. Le site Internet de l’OFSP propose également plus d’informations à ce sujet.
  • Les plans de protection actuels pour l’hôtellerie et la restauration, les hôtels en général, les espaces wellness et les installations sportives peuvent toujours être consultés sur notre site Internet.
  • Retrouvez des informations pour bien gérer les réservations et annulations ainsi que les dispositions des OTA sur notre site.

Les Suisses et Suissesses, piliers de la saison hivernale

Nous avons remercié les Suisses et Suissesses d’avoir maintenu leurs projets de va-cances en Suisse. Nous avons aussi démontré que nous prenons nos responsabilités au sérieux et mettons systématiquement en œuvre les mesures de protection prescrites. Enfin, nous avons souligné que le taux de vaccination du personnel des établissements membres d’HotellerieSuisse s’élève à environ 80 %, selon notre récent sondage.

Meilleures salutations de HotellerieSuisse

Nicole Brändle Schlegel                                Patric Schönberg

Responsable Monde du travail                      Responsable Communication

Formation et Politique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog