74 - Aide pour les cas de rigueur - décisions cantonales du Valais

Voici l’aide tant attendue pour l’hôtellerie et cas de rigueur:

Soutien aux entreprises qui n’ont pas dû fermer sur décision d’autorité mais dont le recul du chiffre d’affaires enregistré durant 12 mois consécutifs atteint au moins 30% par rapport au chiffre d’affaires moyen des exercices 2018 et 2019. Cette aide est plus généreuse que celle de la Confédération qui a fixé le critère d’aide à un recul de 40% du chiffres d’affaires. Le soutien cantonal cible, par exemple, les acteurs touristiques (hôtellerie, remontées mécaniques) ou les fournisseurs des secteurs de l’hôtellerie:  

  • Une aide à fonds perdu sera octroyée. L’objectif visé est une aide à hauteur d’au moins 15% de la perte du chiffre d’affaires sur une année d’activité. Les modalités et le taux d’indemnisation définitifs seront arrêtés ultérieurement.
  • Conscients que ces acteurs économiques, qui n’ont pu bénéficier jusqu’ici d’une aide à fonds perdu, peuvent pour certains faire face à des difficultés de trésorerie, une solution sous forme de cautionnement de crédit bancaire est mise sur pied, avec le concours des banques valaisannes. Permettant l’octroi de manière rapide de crédits cautionnés à taux zéro pouvant s’élever jusqu’à 20% du chiffre d’affaires moyen 2018 et 2019, l’objectif visé est que cette solution soit disponible à partir du 15 février auprès des banques valaisannes partenaires de l’opération. Aucune obligation de remboursement ne sera demandée jusqu’en 2024 sauf pour les entreprises ayant obtenu une aide à fonds perdu. Celle-ci sera versée en remboursement du prêt bancaire utilisé qui aura permis de garantir les liquidités de l’entreprise.
  •  Les acteurs touristiques disposant de crédits LIM ou NPR pourront bénéficier pour 2021 – comme en 2020 - d’un report des amortissements. 

Ces aides supplémentaires font notamment suite aux nouvelles mesures fédérales de lutte contre la pandémie et à l’assouplissement des conditions pour qu’une entreprise soit considérée comme cas de rigueur. 

NB: cette aide vient en complément à celles octroyées pour les établissements ayant dû fermer sur décision des autorités.

Votre Team AHV selon communiqué médias de ce matin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

42bis – Nouvelles adaptations du CF sur les RHT