87 - Séminaires, manifestation et events

Dans le cadre de la réouverture par étapes décidée par le Conseil fédéral, les manifestations avec public sont de nouveau possibles depuis hier. Nous avons obtenu de l’OFSP des réponses concernant les modalités et conditions auxquelles sont actuellement soumis les séminaires et manifestations au sein des établissements hôteliers. Nous vous informons en outre sur les prescriptions relatives à l’utilisation des terrasses des restaurants et hôtels, désormais de nouveau ouvertes. 

Les manifestations sont de nouveau possibles avec certaines restrictions 

Dans le cadre de l’étape de réouverture actuelle, les séminaires et manifestations sont de nouveau possibles dans les locaux des établissements hôteliers et de restauration. Jusqu’à présent, seules les séances internes à l’entreprise étaient autorisées. Ci-après, vous trouverez les principales informations relatives à la tenue de séminaires et sur le nombre de personnes autorisées à participer aux différentes manifestations. 

L’attribution d’une manifestation à l’une des catégories énoncées ci-dessous est difficile en pratique. C’est pourquoi nous vous prions de vous adresser à l’autorité cantonale compétente en cas de doute, étant donné que c’est elle qui autorise ou interdit une manifestation et en fixe les conditions.   

 

Séances internes aux entreprises:  

·         Les séances internes aux entreprises restent autorisées. Il est permis de ravitailler les participantes et participants en terrasse extérieure.

·         En revanche, il n’est pas permis de mettre à disposition des boissons dans les salles de séminaires, et le catering n’est autorisé que s’il a lieu par une entreprise externe (sans personnel sur place).

·         Le nombre de personnes est illimité.

Séminaires et manifestations devant un public (séminaires au sens classique, conférences/discours, congrès, etc.):

·         Pour les séminaires et manifestations devant un public, la limite supérieure de 50 participant(e)s s’applique à l’intérieur et celle de 100 participant(e)s à l’extérieur.

·         Les aménagements ne doivent être utilisés qu’à raison d’un tiers de leur capacité au maximum, et les participants doivent rester assis pendant toute la durée de la manifestation, y compris pendant les pauses, à moins que des motifs importants justifient de se lever (p. ex. nécessité de se rendre aux toilettes ou raisons de santé, mais pas «se dégourdir les jambes» ou pause-cigarette). Lorsque cela est possible, les organisateurs doivent cependant renoncer aux pauses.

·         Les places assises doivent être attribuées individuellement aux différent(e)s participant(e)s.

·         Une distance de 1,5 mètre entre eux/elles doit être observée, ou un siège sur deux doit être laissé libre.

·         Le port du masque est obligatoire.

·         Le ravitaillement des participants aux séminaires (y compris take-away) et la consommation de mets et boissons dans la salle de séminaire sont interdits. Il est également interdit de mettre à disposition des boissons.

·         Un ravitaillement des participant(e)s aux séminaires est autorisé sur les terrasses à l’extérieur, mais pas à l’intérieur des restaurants. Le plan de protection pour l’hôtellerie-restauration doit être observé.

·         Les client(e)s d’hôtels qui y passent la nuit peuvent être ravitaillé(e)s également à l’intérieur, comme jusqu’à présent. Ici aussi, le plan de protection pour l’hôtellerie-restauration s’applique.

Manifestations sans public:

Les manifestations sans public organisées par les associations et organisations de loisirs sont de nouveau autorisées. Le nombre maximum de participant(e)s est de 15 à l’intérieur et à l’extérieur, la distance doit être observée et le port du masque est obligatoire. Le ravitaillement n’est autorisé que sur la terrasse extérieure.

Manifestations privées (mariages, fêtes de famille, fêtes d’anniversaire, baptêmes et confirmations):

Le nombre de participant(e)s est limité à 15 pour les manifestations privées dans le cadre familial ou amical qui se déroulent dans un hôtel, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les prescriptions du plan de protection pour l’hôtellerie-restauration doivent être appliquées, soit notamment: tables de quatre personnes au maximum, obligation du port du masque sauf lors de la consommation, etc.

Si une salle est louée pour une manifestation, celle-ci peut certes avoir lieu (15 personnes au maximum), mais aucun ravitaillement des participants ne doit avoir lieu dans la salle, et il n’est pas permis de mettre des boissons à leur disposition.

Cependant, les hôtes peuvent être ravitaillés à l’extérieur si le plan de protection pour l’hôtellerie-restauration est appliqué.

Clients d’hôtel

Si les participantes et participants à la manifestation passent la nuit à l’hôtel, ceux-ci peuvent être ravitaillés au sein du restaurant de l’hôtel, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Manifestations sportives au sein des établissements hôteliers pour les personnes externes (p. ex. cours de yoga) :

De telles manifestations sont autorisées sans limitation pour les personnes nées après 2001 et en 2001.

Pour les personnes nées en 2000 ou avant, les règles suivantes s’appliquent:

Sport en salle:

·         Le sport en salle est autorisé pour un maximum de 15 participants; le port du masque est obligatoire et la distance minimale doit être observée. Les sports de contact sont interdits.

·         Le local doit être doté d’une bonne ventilation.

·         Il peut être renoncé au port du masque si chaque personne dispose d’une surface de 25 mètres carrés au moins pour elle seule ou si des séparations efficaces sont installées entre les différentes personnes.

·         Pour les sports qui ne demandent pas d’effort physique considérable et si la place attribuée n’est pas quittée, la surface minimum est de 15 mètres carrés par personne.

·         En outre, les coordonnées doivent être notées. Si la salle prévue est trop petite, le nombre de personnes doit être adapté en conséquence.

Sport à l’extérieur:

·         Le sport à l’extérieur est autorisé pour 15 participants au maximum s’ils portent un masque OU si la distance minimale est observée.

·         Les sports de contact sont interdits. 

Les activités sportives des client(e)s dans les zones aménagées de l’hôtel ne sont pas limitées. Les plans de protection doivent être appliqués. 

Précisions concernant les terrasses couvertes

Afin que le ravitaillement des clients puisse avoir lieu sur les terrasses désormais réouvertes également en cas de mauvais temps, celles-ci peuvent être couvertes aux conditions suivantes: 

·         Sont considérées comme zones extérieures les terrasses et autres zones qui sont suffisamment ouvertes, soit qui permettent la même circulation d’air qu’en plein air.

·         Pour les espaces extérieurs couverts, au moins la moitié des côtés de l’aménagement doivent être exempts de parois (murs maçonnés, parois en bois ou en verre) ou de séparations similaires à des parois (pellicules plastifiées, tôles, haies denses, etc.).

·         Si des séparations sont disposées sur plus de la moitié des côtés, la zone ne doit pas être couverte (des parasols épars sont permis, mais pas une protection contre le soleil qui s’étend sur la surface entière).

·         Si seule une porte ou plusieurs portes ou espaces intermédiaires peuvent être ouverts sur un seul côté, celui-ci n’est pas considéré comme étant ouvert.

HotellerieSuisse est en contact permanent avec l’OFSP et continuons de s’ engager pour des solutions réalisables.

Annexes

·         FAQ concernant le coronavirus (Les FAQ seront actualisées sur notre site Internet demain en cours de journée) 

·         Plan de protection pour l’hôtellerie-restauration

·         Plan de protection général pour les hôtels

·         Plan de protection Bien-être

·         Plan de protection pour l’hôtellerie-restauration (avec les modifications)

·         Plan de protection général pour les hôtels (avec les modifications) 

·         Plan de protection Bien-être (avec les modifications) 

 

Meilleures salutations,

Votre Team AHV avec HotellerieSuisse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

42bis – Nouvelles adaptations du CF sur les RHT