90 – Aide à fonds perdu pour cas de rigueur

Le canton du Valais poursuit son engagement en faveur des acteurs économiques impactés par la pandémie de coronavirus et arrête un nouveau dispositif de soutien sous forme d’aides à fonds perdus pour les entreprises reconnues comme cas de rigueur. Les entreprises ayant enregistré un recul d’au moins 30% du chiffres d’affaire en raison de la pandémie peuvent se voir accorder une subvention à hauteur de leurs frais fixes non couverts en raison de cette baisse. Cette nouvelle mesure prend le relais des prêts COVID cautionnés par le canton mis en place en février dernier.

L’aide accordée sera déterminée au cas par cas, en fonction des frais fixes effectifs non couverts en raison de la perte de chiffre d’affaires subie par le requérant. Le soutien maximum est cependant plafonné à 35% de la perte de chiffres d’affaires pour les hébergeurs, 25% pour la restauration et les fournisseurs de ce secteur (HoReCa) et 15% pour les autres activités. Les éventuelles aides pour cas de rigueur déjà obtenues seront portées en déduction du montant accordé. Ces chiffres sont indicatifs et correspondent à un plafond maximal. Il est donc à prévoir de toucher un dédommagement inférieur correspondant aux frais fixes effectifs et non couverts.

La plateforme de dépôt des demandes en ligne pour cette aide à fonds perdu aux entreprises enregistrant un recul d’au moins 30% du chiffre d’affaires sera ouverte dès le lundi 3 mai. Les demandes pourront y être déposées jusqu’au 31 juillet 2021 au plus tard. 

L’ouverture de la plateforme fera l’objet d’un nouveau post avec un exemple de calcul.

Votre team AHV

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog