93 – Mesures d’assouplissement au 31.05.2021

Pour faire suite à la décision du CF d’hier, voici une vue d’ensemble des changements applicables dans la branche de l’hébergement dès le lundi 31 mai 2021:

·         Ouverture des espaces intérieurs des restaurants: avec respect des distances ou cloisons, quatre personnes maximum par table, enregistrement des coordonnées de tous les clients et obligation de consommer assis.

·         Levée de l’obligation du port du masque: le port du masque n’est plus obligatoire à table, mais il reste obligatoire en cas de déplacement dans le restaurant – à l’intérieur comme à l’extérieur. Le port du masque est obligatoire pour le personnel.

·         Terrasse: les tables de six personnes sont de nouveau autorisées sur les terrasses à l’extérieur.

·         Heures de fermeture: la fermeture entre 23 heures et 6 heures est supprimée.

·         Wellness: autorisation d’ouverture des bains thermaux et des centres de bien-être aux clients extérieurs. Règles prévues: 15 m2 par personne. Pour les activités, le masque n’est pas obligatoire, mais les distances doivent être respectées.

·         Manifestations/séminaires: la jauge maximale lors d’événements auxquels les personnes participent activement (séminaires, événements associatifs, mais aussi événements en famille ou entre amis qui ont lieu dans un établissement ouvert au public) est portée de 15 à 50 (à l’intérieur et à l’extérieur). Le Conseil fédéral, qui avait initialement proposé de plafonner cette jauge à 30 personnes, a donc accédé à notre demande.

·         Événements devant un public: la jauge maximale pour les événements devant un public (lors desquels un spectacle est «consommé» sans participation active, comme un concert) est portée de 50 à 100 (à l’intérieur) et de 100 à 300 (à l’extérieur). 

·         Repas lors d’événements: autorisés dans les espaces intérieurs des restaurants, avec respect des dispositions en vigueur. Ainsi, à partir de lundi, les participants à un séminaire peuvent de nouveau être servis à des tables de quatre personnes.

·         Manifestations publiques: les manifestations publiques, comme les projections et les concerts, sont de nouveau autorisées dans le respect des directives applicables aux établissements de restauration.

·         Quarantaine: suppression de la quarantaine-contact et de la quarantaine-voyage pour une durée de six mois pour les personnes guéries et/ou vaccinées.

·         Cas de rigueur: le Conseil fédéral entend élargir l’ordonnance sur deux aspects. D’une part, il prévoit de relever à 30 % du chiffre d’affaires le plafond des contributions à fonds perdu destinées aux petites entreprises présentant un manque à gagner supérieur à 70 %. D’autre part, les cantons ont indiqué leur volonté de tenir compte des éventuels besoins particuliers dans des réglementations spécifiques dérogeant aux prescriptions fédérales.

Votre Team AHV

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

42bis – Nouvelles adaptations du CF sur les RHT