96 - RHT et dernières modifications

Aides de modification de la RHT

Madame, Monsieur,

La fin de saison approche et nous souhaitons vous apporter des nouvelles sur quelques modifications des RHT à prévoir :

·         Augmentation de la durée maximale de perception: La durée maximale pour la perception de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail a été prolongée. Elle est de 24 mois. 

·         Procédure simplifiée: La procédure simplifiée a été prolongée et s’applique actuellement jusqu’au 30 septembre 2021.

·         Réintroduction du rapport concernant les heures perdues: Le «Rapport concernant les heures perdues pour des raisons d’ordre économique» doit à nouveau être rempli. Par le biais de ce formulaire, les employés confirment les heures perdues et déclarent approuver la réduction de l’horaire de travail.

·         Prolongation du droit à l’IRHT: Le droit à l’IRHT est prolongé jusqu’au 30 septembre 2021 pour les apprentis, les employés ayant un contrat de travail à durée déterminée sans possibilité de résiliation et les travailleurs sur appel ayant un contrat de travail à durée indéterminée (ils sont sur un pied d’égalité avec les contrats sur appel avec possibilité de résiliation).
Les contrats de travail à durée déterminée non résiliables ont droit à l’IRHT, tant au niveau de la procédure COVID-19 que régulière. Il est important de noter qu’à partir d’octobre 2021, aucune IRHT n’est versée durant le délai de congé prévu par le contrat de travail, même si ce dernier n’a pas été résilié. 
Les personnes ayant un contrat de travail à durée déterminée et celles sur appel ayant un contrat de travail à durée indéterminée peuvent faire valoir ce droit à condition que les mesures ordonnées par les autorités continuent à limiter de manière notable l’activité de l’entreprise. Exemples: en raison des mesures ordonnées par les autorités quant à l’utilisation des espaces intérieurs des restaurants, il n’est pas possible de recevoir le même nombre de clients. De même, les événements ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de personnes.

·         Réintroduction du jour de carence: la suppression du délai de carence n’a malheureusement pas été prolongée. Depuis le 1er juillet 2021, le délai de carence d’un jour est donc réintroduit.  

·         Remarque: Les soldes d’heures en plus, les congés, les jours fériés et les jours de repos sont aussi reportés au mois suivant pendant la durée de perception de l’IRHT, que le solde soit positif ou négatif. Les heures supplémentaires ne doivent toutefois plus être éliminées d’ici fin septembre 2021, avant la demande d’IRHT. Le solde est toutefois conservé. 

Nous restons à votre disposition,

Votre team AHV avec le concours de HotellerieSuisse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

42bis – Nouvelles adaptations du CF sur les RHT