102 – La plate-forme nationale de demandes de certificat Covid est en ligne

La plate-forme centralisée d’enregistrement pour la reconnaissance des certificats internationaux a été mise en ligne le 19.10.

Depuis le 13 septembre 2021, le certificat est entre autres obligatoire pour accéder à différentes prestations de services touristiques. Depuis le 19.10, nos hôtes des pays tiers peuvent demander la délivrance d’un certificat COVID valable dans toute l’Europe, à condition d’être vaccinées avec un vaccin autorisé par l’UE (liste EMA: Moderna, Pfizer, Janssen/Johnson&Johnson, AstraZeneca).

Vous trouverez ci-dessous les principales questions et réponses pour vos hôtes et vous-même:

Qui doit faire convertir son certificat en certificat suisse?
Tous les hôtes dont le certificat COVID n’est pas compatible avec le système européen. Cela concerne les hôtes des pays tiers (p. ex. États-Unis, États du Golfe, Corée du Sud, Royaume-Uni). Les personnes vaccinées dans un État membre de l’UE ont en principe déjà un certificat UE valable en Suisse.

Quelle est la marche à suivre pour l’hôte?
L’hôte peut remplir un formulaire de demande et télécharger tous les documents pertinents sur ce site Internet. L’hôte doit fournir les renseignements suivants:

  • une pièce d’identité valable (passeport ou carte d’identité); 
  • une preuve de vaccination complète effectuée à l’étranger ou un résultat positif d’un test de biologie moléculaire (p. ex. test PCR) réalisé par un laboratoire étranger;
  •  une preuve attestant qu’il ou elle séjourne en Suisse (p. ex. nuitée à l’hôtel, billet de voyage).

L’hôte reçoit son certificat COVID reconnu en Suisse par e-mail au format PDF ou peut le transférer dans l’application de certificat COVID suisse grâce à un code de transfert. Le certificat établi pour l’hôte est valable uniquement en Suisse, et non dans l’UE. La Confédération et les cantons prévoient un délai de traitement de cinq jours. Nous nous engageons pour que ce délai soit raccourci.

La conversion en certificat COVID suisse est-elle gratuite pour les hôtes?
Non, le traitement de la demande coûte 30 francs, à la charge de la personne demandeuse (l’hôte).

À quoi dois-je veiller en ma qualité d’hôtelière ou d’hôtelier?
Nous vous recommandons vivement d’attirer l’attention des hôtes concernés sur l’obligation de faire reconnaître leur certificat lorsqu’ils procèdent à une réservation ou vous contactent. Ils pourront ainsi remplir le formulaire numérique avant le début de leurs vacances et recevoir le certificat à temps.

L’hôte doit-il également faire reconnaître son certificat pour entrer en Suisse?
Non, l’entrée en Suisse est soumise à des règles spécifiques. Nous vous recommandons de communiquer le lien vers le Travelcheck à vos hôtes lors de la réservation. Ceux-ci doivent obligatoirement remplir un formulaire d’entrée

Que doivent savoir les hôtes en provenance de pays tiers qui ont été vaccinés avec un vaccin ne figurant pas sur la liste de l’EMA? 
Ces personnes ne peuvent toujours pas demander la conversion de leur certificat étranger en certificat COVID suisse. Elles doivent se faire tester pour obtenir un tel certificat.

Annexes

·         Plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID

·         Travelcheck de la Confédération

·         Campagne: Nous nous sommes fait vacciner

·         Tout sur le certificat COVID

·         Liste des sites Internet cantonaux sur le certificat COVID

Votre team AHV

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

42bis – Nouvelles adaptations du CF sur les RHT